février, 2018

03fev(fev 3)9 h 00 min04(fev 4)19 h 00 minRassemblement national étudiant à LilleEcclésia Campus, 3° rassemblement

Lire (un peu) plus

En quelques mots

Des minis JMJ à la française !

Après Rennes en 2012, Grenoble en 2015, les Ch’ti sont heureux d’accueillir Ecclesia Campus pour sa 3ème édition à Lille. C’est l’événement lillois à ne pas rater pour les étudiants chrétiens en 2018!

Ce grand rassemblement va accueillir les 3 et 4 février 2018 près de 3 000 jeunes venus de toute le France (plus de 70 villes seront représentées).

“S’engager pour s’épanouir ! Donnez et vous receverez (Lc 6,38)”

S’engager c’est s’épanouir ! En 2010 déjà 60% des millenials (18-35 ans) citaient l’épanouissement comme première source de satisfaction ! Les jeunes se tournent de plus en plus vers le bénévolat pour exprimer ce désir de se donner. Et ça se voit : au moins 35% d’entre eux sont impliqués dans une ou plusieurs associations. Sans surprise, la majorité des jeunes de toutes les aumôneries et communautés chrétiennes de France est restée sur cette lancée en choisissant comme thème pour la 3ème édition d’Ecclesia Campus : “S’engager pour s’épanouir”, vaste programme donc !

A la clé, un cadeau que nous promet l’évangile… quoi ? La joie ! « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. » Ac 20:35

Les 2 mots clés du thème de cette rencontre, l’engagement et l’épanouissement, soulèvent de nombreuses questions : Comment faire les bons choix, comment discerner ? Comment avec ma foi m’engager dans le monde, en politique, en entreprise, auprès des pauvres, dans l’écologie ? En somme, comment choisir son lieu d’engagement pour s’épanouir vraiment.

Dans un monde plein de propositions, où le challenge est de ne pas se disperser, il faut choisir donc préférer.

Ecclesia Campus 2018, ce sera 2 jours d’ateliers, de prières, d’échanges et une veillée extraordinaire, où les jeunes seront accompagnés pour comme promis, donner et recevoir.

(Re)Découvrez la vidéo de présentation du thème ICI

Ecclesia Campus 2018 : un événement engagé !

Appartenant à la génération Pape François nous avons à cœur de proposer un événement engagé.

  • Dans l’esprit de Laudato Si : nous ne proposons plus de flyers d’inscriptions ou de pub dans le kit du participant afin de réduire notre impact environnemental. Comme à Grenoble des eco’cup seront fournies.
  • Des ateliers engagés : le samedi après-midi, pour ceux qui le désirent des ateliers avec une action concrète à mener sur place seront proposés : services, évangélisations, aide à des personnes en difficultés…
  • Avec les étudiants d’Irak : pour chaque inscrit, 3€ seront automatiquement prélevé en faveur d’un soutien matériel des étudiants en Irak grâce aux partenariats de la Conférence des évêques de France et de l’Oeuvre d’Orient

“En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs »

Mgr Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh

Retrouvez le reportage ICI

Prix et inscriptionsLes prix ne comprennent pas les transports vers Lille mais tiennent compte de votre éloignement géographique. Les zones seront plus détaillées par la suite.

Les inscriptions seront ouvertes début décembre.

Zone 1, 58 € : Lille, Amiens, Le Havre, Caen, Reims, Paris Idf et Belgique Francophone.

Zone 2, 48 € : Le Mans, Orléans, Troyes, Dijon, Nancy, Metz.

Zone 3 , 42 € : Brest, Rennes, Angers, Tours, Strasbourg, Mulhouse, Limoges, Clermont, Lyon, Grenoble, Chambéry, Valence, St Etienne.

Zone 4, 38 € : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice.

Comme lors de JMJ, n’hésitez pas à entreprendre des actions locales pour aider les étudiants à financer leurs inscriptions et transports.

Comment arriver plein de tonus à Ecclesia Campus ?

Comment s’y prendre ?

Chaque délégué de ville (DV) de Chrétiens en Grande École, en concertation avec les aumôneries et CC locales est chargé d’organiser localement les transports A/R vers Lille. Il est responsable des tâches suivantes :

  • Estimation du nombre local de participants à partir des retours des aumôneries et CC
  • Etude de marché et choix du moyen de transport le plus adapté en considérant la durée et le coût (bus, train, co-voiturage, avion…)
  • Réservation des transports. Le plus tôt = le moins cher !

Important :

  • L’avance de trésorerie pour la réservation des transports est assurée localement par les aumôneries, les CC ou les diocèses.
  • N’hésitez pas à vous arranger localement avec les villes proches qui sont sur votre chemin pour faire des bus communs.

En cas d’absence de délégués de ville, contacter le plus proche ou nommer un responsable transport local, en transmettant ses coordonnées à Jean-Baptiste de Saint Aubert
(jean-baptiste.desainaubert@cgenational.com) et Humbert Canot (humbert.canot@cgenational.com)

Nous comptons donc sur VOUS pour organiser votre déplacement au rassemblement national Ecclesia Campus. Vous pouvez prendre contact dès maintenant avec votre DV :

Liste générale des DV


Quand et où ?
Arrivée :

  • Le vendredi 2 février : l’arrivée est possible dès le vendredi soir jusqu’à 23h. Les étudiants seront hébergés par leur famille d’accueil lilloise.
  • Le samedi 3 février : les arrivées se feront de 7h à 8h30, en privilégiant 7h30, au Grand Palais de Lille (1 Boulevard des Cités Unies, 59000 Lille). Un lieu de dépôt des bagages sera à votre disposition.

Départ :

Les départs s’effectueront le dimanche 4 Février 2018.

  • Les cars : à partir de 16h30 de l’université catholique de Lille (60 Boulevard Vauban, 59800 Lille)
  • Les trains à partir de 17h des gares de Lille Flandres ou Lille Europe

Détails : la messe se terminera au plus tard à 16h, prévoir ensuite le retrait des bagages au lieu de dépôt et un temps de déplacement estimé à 20 mn pour la Gare de Lille Flandres et 30 mn pour la gare de Lille Europe.

Pour un contenu soutenu et pêchu !Le samedi 3 Février après-midi, différents ateliers thématiques seront proposés aux étudiants, à choisir lors de leur inscription en ligne, sur le thème du week-end : “S’engager pour s’épanouir”.

Nous comptons sur VOUS pour animer l’un de ces ateliers proposés, avec 4 ou 5 membres de votre aumônerie ! Vous recevrez bientôt par mail une grande liste d’ateliers thématiques ainsi que les tables rondes dans laquelle vous pourrez effectuer votre choix d’animation ! La durée totale d’un atelier est de 1h30. Vous avez carte blanche pour l’animation ! (sachant qu’il s’adresse à des étudiants pêchus qui ont une soif d’en savoir plus sur le thème choisi, n’hésitez pas à privilégier des activités ludiques, des échanges, des sketchs, des témoignages, des vidéos, des partages, des jeux, de courts topos !).

Les aumôniers sont invités à soutenir les étudiants dans la création de leur atelier, sans néanmoins remplacer les étudiants responsables, qui doivent se sentir engagés dans la préparation d’un atelier.

Par avance, merci pour votre implication dans l’animation de ces ateliers trop stylés !

 

Date et horaire

3 (Samedi) 9 h 00 min - 4 (Dimanche) 19 h 00 min

Go to Top