La coopération entre les femmes et les hommes du Nord et du Sud est la clé d’un développement pérenne, qui irrigue le Nord comme le Sud. Le développement passe par l’Homme, acteur et bénéficiaire des projets. Nous avons des mondes à partager. Vous allez découvrir un pays, une culture, des hommes, des femmes, des populations et vivre un challenge professionnel. Il s’agit ici d’un enrichissement humain et professionnel.
La délégation catholique pour la coopération, la DCC.
Vous êtes plus de 200 volontaires à partir chaque année avec la DCC. Vous êtes attendus pour remplir une mission professionnelle, mais l’insertion dans la vie locale et dans la vie ecclésiale fait partie intégrante du témoignage attendu par le partenaire. Ce partage entre ces hommes et ces femmes de mondes et de culture différents passe par la reconnaissance de la dignité de chacun. Vous êtes donc invités à partager le quotidien de ceux qui vous accueillent : partenaire, collègues, voisins, communauté locale, pour découvrir et partager leur culture et partager la votre. Les conditions de vie modestes offertes favorisent l’insertion dans la vie locale et les relations avec l’équipe du projet.
Certains vivront seuls, d’autres en collocation avec d’autres volontaires et quelques uns dans des communautés religieuses. Certaines missions sont dans des zones très isolées, d’autres au cœur de grandes métropoles.
Pourquoi devenir volontaire ?
Pour certains, c’est l’occasion de donner une dimension internationale à ses expériences professionnelles et de prendre des responsabilités. Pour d’autres, le volontariat de solidarité internationale est un moyen d’approfondir sa vie de couple. Partir en famille, c’est vivre une expérience interculturelle passionnante avec les enfants et donner un témoignage fort de solidarité. Enfin, c’est aussidonner du temps aux autres, au service de l’homme, de tous les hommes.
Nos valeurs :
Un volontariat au service de dynamiques et de projets locaux. La DCC met son expertise au service de ses partenaires du Sud qui mettent en place des actions de développement. Elle répond à leur appel et agit avec respect dans le cadre des projets menés par ses partenaires. Nous sommes un lien entre le partenaire et le volontaire. Il ne s’agit pas de situation d’urgence.
Un volontariat formateur pour la vie sociale. Mettre ses compétences professionnelles et humaines au service d’un projet, qui souhaitent s’ouvrir à d’autres réalités. C’est cet échange là-bas qui viendra nourrir au retour les communautés humaines dont sont issus les volontaires.
Un volontariat mobilisant des savoir-faire, compétences professionnelles et capacités relationnelles au service de projets de développement.
Un volontariat qui s’exerce dans des conditions de vie simples, favorisant l’insertion dans l’environnement local.
Un volontariat, comme un chemin spirituel qui s’inscrit dans la vie de chaque candidat au départ.
Un volontaire formé avant son départ, suvi sur le terrain grâce au chargé de mission, et accompagné au retour.