En bref, tu rencontres d’autres jeunes issus de quartier pauvres et participes avec eux à des activités (festivals, vacances d’été, bibliothèques de rue, groupes de réflexion).
Compétences recherchées : ouverture, bonne humeur, sens du travail en équipe, dynamisme et inventivité.
Description: plusieurs types de propositions sont faits aux jeunes.
Pendant l’année, des propositions de long terme :
– la participation au groupe jeune d’Université Populaire : chaque mois, un thème, à préparer dans des petits groupes rassemblant tous des personnes très pauvres et des personnes solidaires, pour penser ensemble. Une rencontre de préparation et une rencontre de partage (Université Populaire), avec un invité, chaque mois. Un groupe de jeunes existe en Ile-de-France.
– les bibliothèques de rue : s’engager sur l’année pour aller à la rencontre des enfants par le livre, et apprendre à connaître les familles et leur quartier.
– les festivals des arts et des savoirs : partout en France, des groupes locaux d’ATD organisent avec les habitants de quartiers, des festivals où chacun partage ses talents et sa bonne humeur avec l’autre.
Mais des projets sont aussi proposés pour l’été ; pour l’été 2013, deux types de projets sont prévus :
– un ”parcours itinérant” en juillet, un ”chantier” en août. S’adresse aux 16-25 ans.
– les festivals des arts et des savoirs : dans toute la France, des groupes locaux d’ATD organisent avec les habitants de quartiers, des festivals où chacun partage ses talents et sa bonne humeur avec l’autre.
Contacts :
33 rue Bergère, 75009 Paris
01 34 30 46 24/01 34 30 46 10
jeunesse.france@atd-quartmonde.org
L’association :
ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Il lutte pour les droits de l’homme, avec l’objectif de garantir l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et d’avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté. Il développe des projets sur le terrain avec des personnes qui vivent en situation de pauvreté ; il travaille pour sensibiliser l’opinion des citoyens et obtenir des changements politiques ; il promeut le dialogue et la coopération entre les différents acteurs sociaux. Dans toutes ses actions, deux principes majeurs sont mis en œuvre : penser et agir avec les personnes en situation de grande pauvreté, ce qui permet d’établir ensemble les conditions d’une véritable participation ; ne laisser personne de côté.