En bref : l’association milite pour le décloisonnement des institutions carcérales.
Mission détaillée :
L’engagement bénévole au GENEPI est riche et varié. Une demi-journée par semaine, vous vous consacrerez à des activités en détention sous forme d’ateliers socioculturels ou de soutien scolaire. Vous vous engagerez également à mener des actions d’information et de sensibilisation du public ainsi qu’à participer aux formations et aux temps de réflexion consacrés au monde prison-justice.
Il s’agit pour le GENEPI d’oeuvrer en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles.
A noter : réservé aux étudiants majeurs. Les recrutements se font majoritairement en début d’année scolaire.
Contacts :
12, rue Charles Fourier 75013 Paris – 01 45 88 37 00
L’association :
Créé en 1976, le GENEPI, association nationale, est régi par la loi 1901. Militante, sans affiliation politique ni religieuse, l’association rassemble 1200 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires. Contre la peine de mort, les génépistes mènent également une réflexion sur la prison et la Justice, et communiquent sur le sujet dans le cadre de l’information et de la sensibilisation du public