JMJ 2023

LISBONNE

Foire Aux Questions

JE SUIS PÈLERIN…


Où vais-je dormir sur place ?

Lors de la semaine en diocèse à Porto, tu seras accueilli et logé chez l’habitant dans des familles portugaises et peut être en gymnase, lycée… Pour ce qui est de la semaine internationale à Lisbonne, l’hébergement se fera dans des lieux réservés (gymnases, familles, salles paroissiales, etc…). Deux très belles occasions de rencontres et de fraternité !


Je souhaite m’engager dans la préparation, comment faire ?

Si tu souhaites mettre tes compétences en matière de communication, d’organisation, d’informatique, de liturgie ou de tout autre domaine au service de l’équipe diocésaine, contacte-nous sur jeunes@jmj78.fr

Si tu souhaites rejoindre l’équipe d’animation de ton groupe, rapproche-toi du prêtre référent de ta paroisse ou des responsables locaux JMJ (voir les contacts des groupes ici.


A quoi dois-je m’engager pour partir aux JMJ ?

En t’inscrivant aux JMJ avec le diocèse de Versailles, tu devras lire et signer une charte du pèlerin qui fait office de « règlement ».


Est-ce qu’un mineur peut participer aux JMJ ?

Les mineurs sont acceptés à partir de 16 ans. En revanche, quelques règles sont à prendre en compte :

  • est considéré comme mineure toute personne qui n’a pas 18 ans au jour du départ (25/07 pour l’Intégrale) ;
  • tout jeune de moins de 16 ans (au jour du départ) ne peut pas partir aux JMJ ;
  • tout mineur doit faire une démarche personnelle auprès du responsable de son groupe et du prêtre référent. Son inscription ne sera pas valide sans l’accord préalable du responsable de groupe ;
  • s’il y a un groupe mineurs dans la paroisse, tous les jeunes mineurs et les Terminales majeurs ont obligation de le rejoindre ;
  • s’il n’y a pas de groupe mineurs dans la paroisse du jeune, il rejoint le groupe déjà existant, comprenant des majeurs et des mineurs, dans la limite des places disponibles, en concertation avec le responsable de groupe.

Si le jeune est actuellement mineur mais sera majeur lors du départ des JMJ (25/07/2023), doit-il remplir les documents spécifiques aux mineurs ?

Non, dans ce cas-là, il effectue son inscription comme le ferait un majeur.


Dans la fiche « mineurs », il est question des données du responsable. De qui s’agit-il ?

Pour les données du responsable, il s’agit des parents du jeune mineur. En revanche, c’est bien le responsable du groupe JMJ qui emmène votre enfant qui doit signer en bas du document, en plus des parents.


Quelle est la date limite pour s’inscrire ?

Tu peux t’inscrire jusqu’au 31 mai 2023 à minuit. A partir du 1er juin, les inscriptions se feront sur liste d’attente et seront attribuées dans la limite des places disponibles au fur et à mesure des désistements. Alors, tu as tout intérêt à t’inscrire dès maintenant ; qui plus est tu profiteras des prix les plus avantageux !


Je ne parviens pas à télécharger ou valider ma photo d’identité. Comment faire ?

La photo d’identité peut être effectivement un peu compliquée à valider. Pour pouvoir l’importer et voir apparaître le bouton « enregistrer », il est nécessaire d’avoir une image d’une taille inférieure à 5Mo en format JPG ou PNG (inférieure à 2000px de large et 1500px de haut). Tant que ces conditions informatiques ne sont pas remplies, l’importation et la validation de la photo sont en effet impossibles.


Mon enfant est porteur de handicap mental, comment rejoindre la Route Extra ?

Mettez-vous en contact avec Virginie et Nicolas Delattre par mail sur nv.delattre@catholique78.fr


Je suis porteur d’un handicap physique, quel groupe rejoindre ?

Tu peux prendre contact avec ta paroisse ou le groupe le plus proche de chez toi ; ils seront contents de t’accueillir !


Je ne sais pas à quel groupe me rattacher, comment faire ?

Si tu ne sais pas quel groupe rejoindre, n’hésite pas à consulter la page dédiée à ce sujet.
Tu y trouveras l’ensemble des groupes du diocèse, et notamment ceux les plus proches de chez toi !


Pourquoi y a-t-il deux autorisations parentales à remplir ?

C’est normal, il y en a une pour la France et une pour le Portugal (avec des éléments différents).


Comment obtenir une Carte européenne d’assurance maladie ?

La Carte européenne d’assurance maladie se commande depuis votre compte Ameli, le site de l’Assurance maladie. Pensez à la commander le plus tôt possible car les délais d’obtention peuvent être longs. Depuis votre compte Ameli, vous pouvez aussi demander une attestation de Carte vitale.


La validité de ma Carte européenne d’assurance maladie prend fin d’ici le départ aux JMJ

(ex. : valide jusqu’en mai 2023) et je ne peux en demander en nouvelle tant que l’actuelle n’est pas expirée. Cela pose-t-il problème ?
Non, ce n’est pas un problème. Vous pourrez revenir à votre dossier d’inscription pour rajouter les documents manquants en cours d’année. Il faudra effectivement redemander une nouvelle carte dès l’expiration de l’actuelle et quand la nouvelle carte européenne d’assurance maladie sera reçue il vous suffira de la télécharger dans le dossier d’inscription.


Si je me suis inscrit pour l’Intégrale, ai-je le droit de modifier mon inscription en basculant sur le Lisbonne Express ?

Oui. Dans ce cas-là, tu dois annuler ton inscription et en recommencer une nouvelle. Contacte ensuite le coordinateur de ton groupe JMJ afin qu’il transfère la somme que tu as déjà payée sur ta nouvelle inscription. Tu profiteras ainsi du prix de la formule Lisbonne Express correspondant à la date de ta première inscription. En revanche, fais attention car tu risques d’être mis sur liste d’attente selon le nombre de places disponibles restantes du Lisbonne Express.


Une assurance annulation est-elle comprise dans mon inscription ?

Non, il est de la liberté du participant de souscrire à une assurance annulation s’il le juge utile.

Toute annulation devra être signifiée au diocèse par mail (inscription@jmj78.fr) ou par courrier postal avec accusé de réception (JMJ Lisbonne 2023 – 16 rue Mgr Gibier 78000 Versailles) (cf. CGP et CPP)


Si je ne peux finalement plus partir, est-ce que quelqu’un d’autre peut prendre ma place ?

Oui, dans ce cas tu peux trouver un autre jeune qui prendra ta place.


Je bloque dans mon inscription, comment obtenir de l’aide ?

En cas de problème à l’inscription, adresse-toi en priorité aux responsables ou aux coordinateurs de ton groupe JMJ.


L’acompte de 200 euros est-il remboursable ?

Sur l’acompte versé de 200 euros, seuls 100€ de frais de dossier sont non-remboursables.


Qu’est-ce qui détermine le prix à payer ?

Le prix à payer est déterminé par la date de paiement de l’acompte et par la route que je choisis (cf.https://cathojeunes78.fr/jmj-2023-a-lisbonne/jmjistes/)


Inscriptions avant le 15 avril 2023 :

–          200 € à l’inscription (dont 100 € de frais de dossier non remboursable)
–          40% au 15 avril 2023
–          Solde au 1er juin 2023

Inscriptions après le 15 avril 2023 :

–          70% à l’inscription (dont 100 € de frais de dossier non remboursable)
–          Solde au 1er juin 2023

Inscriptions après le 1er juin 2023 (sur liste d’attente les inscriptions étant closes le 1er juin 2023) :

–          100% à l’inscription


Comment parrainer un JMJiste / faire un don ?

Plusieurs choix s’offrent à moi :

Ces trois modes de don, sans contreparties, donnent lieu à un reçu fiscal.


A qui dois-je adresser le paiement ?

Je paye auprès de ma paroisse ou de mon groupe (cf mail de confirmation reçu après l’inscription sur Venio).


Quels moyens de paiement sont acceptés pour l’inscription ?

Le paiement peut se faire par virement ou chèque et par carte bancaire pour certaines paroisses. N’oublie pas de bien noter dans le libellé du virement ou au dos du chèque : JMJ + nom + prénom du ou des participants.


Serai-je remboursé si les JMJ sont annulés ?

Pour toutes les questions relatives à l’annulation, tu peux te reporter aux Conditions générales de participation et Conditions particulières de participation, disponibles sur Venio.


Je n’ai pas reçu de mail de confirmation et il m’est impossible de me connecter avec mon seul n° d’inscription, que faire ?

Une fois que tu t’es inscrit, tu reçois automatiquement un mail de confirmation à l’adresse que tu auras inscrite. Pense aussi à regarder dans tes spams !

Sur ce mail de confirmation, outre les informations relatives au paiement, tu trouveras en bas un encadré avec un identifiant de connexion et un mot de passe. Avec ces deux codes, tu pourras te reconnecter et revenir ainsi sur ton dossier pour y ajouter des informations et/ou documents supplémentaires.


Question Vaccinations :

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour aller au Portugal mais il est fortement conseillé d’être à jour dans les vaccinations habituelles recommandées. A noter que pour être accepté en collectivité (école, colonies, ou toute autre collectivité…) la loi française impose aux mineurs et aux majeurs les accompagnant la vaccination DTP.
Merci de bien remplir attentivement dans la fiche sanitaire le statut vaccinal exact du jeune car les médecins peuvent avoir à s’y référer si besoin .


Recommandations Covid actuelles au Portuga(mai 2023)

Depuis le 1er juillet 2022, les passagers entrant sur le territoire national  ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage de l’infection par la Covid-19 avec un résultat négatif ni de présenter un certificat numérique COVID-EU ou un certificat de vaccination ou de récupération délivrés par des pays tiers, acceptés ou reconnus au Portugal. L’isolement en cas de contamination au Covid n’est plus obligatoire.

Allègement des mesures sanitaires au Portugal (à compter du 17 Avril 2023) :

Il n’existe plus aucune mesure sanitaire liée au Covid-19 y compris dans les établissements de santé. Le port du masque n’est plus obligatoire.


MISES EN GARDE de l’Ambassade de France au Portugal (mai 2023)

Certaines plages sont dangereuses pour les nageurs et les surfeurs en raison des courants et de la force des vagues, les noyades sont fréquentes ;

De graves incendies font chaque année plusieurs dizaines de victimes et provoquent des dégâts matériels considérables. Les visiteurs des zones rurales et forestières sont appelés à faire preuve de responsabilité et à suivre les recommandations locales en la matière ;

Les températures élevées durant la saison estivale peuvent être à l’origine de coups de chaleur, pensez à vous protéger et à vous hydrater.

JE SUIS RESPONSABLE / COORDINATEUR D’UN GROUPE…


Comment valider le tarif d’un inscrit ?

Pour valider le tarif d’un inscrit, je me réfère à la date de réception du premier paiement.


En tant que coordinateur / responsable, est-ce que j’ai accès à Venio ?

Oui, un accès particulier sera transmis à chaque coordinateur de groupe afin qu’il suive et valide l’ensemble de ses inscriptions après vérifications (documents fournis, validation des mineurs, paiements, etc…).


A qui m’adresser en cas de question ou de problème ?

En tant que responsable/coordinateur, adresse-toi en priorité à l’équipe diocésaine sur inscription@jmj78.fr

Sinon, un tutoriel sera mis a été votre disposition pour vous expliquer ce qu’il faut vérifier et comment valider l’inscription d’un participant.


Comment annuler l’inscription d’un jeune (par exemple dans le cas où il s’est inscrit deux fois par erreur) ?

Il revient au coordinateur d’annuler l’inscription d’un jeune. Pour cela, rendez-vous sur le dossier du jeune. En haut à droite de l’écran s’affiche cette barre :

Cliquez sur « Supprimer» . C’est ensuite cet onglet qui va apparaître :

À vous de choisir alors le motif de l’annulation (dans la plupart des cas, il s’agira d’un doublon ou d’un test)


Comment faire si ma carte d’identité périme courant 2023, avant le départ aux JMJ ?

Plusieurs solutions à ce problème :

  • si la carte d’identité d’un jeune majeur lui a été délivrée alors qu’il était mineur, il n’y a pas de prolongation de validité. Dans ce cas, il faut bien la renouveler avant sa date d’expiration et, dès qu’il aura obtenue la nouvelle, la télécharger dans son dossier d’inscription à la place de l’ancienne.
  • si la carte d’identité a été délivrée alors qu’il était majeur, elle est normalement valable 5 ans de plus. Mais, ni le Portugal ni l’Espagne n’ont accepté officiellement des cartes d’identité françaises périmées prolongées. Il est donc conseillé de télécharger une attestation de prolongation de validité (document à télécharger : CI allongement validité pour le Portugal et CI allongement validité pour l’Espagne)
  • la dernière solution est de prendre son passeport comme document d’identité, à condition qu’il soit bien valide plus de 6 mois après la date du retour des JMJ.

Votre question n’est pas dans cette FAQ ?
Contactez-nous sur inscription@jmj78.fr ; l’équipe vous répondra dans les meilleurs délais !

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