En bref : Vous partagez le quotidien des accueillis et volontaires de l’association
Compétences recherchées : Sens des responsabilités, travail d’équipe, de l’intérêt pour le projet
Description de la mission : Vous venez passer un week-end à Aigrefoin avec les volontaires de l’association et des personnes touchées par un handicap mental. Vous participerez à la journée de l’association, le but est vraiment de vivre avec la communauté. Ce que vous apportez, vous l’apportez par votre présence et votre ouverture.
Autres informations : L’arche d’Aigrefoin accueille aussi des jeunes en service civique, ils vivent pendant neuf mois avec la communauté dans l’un des six foyers, avec d’autres volontaires et un salarié.
Pendant les vacances vous pouvez aussi passer une semaine à l’Arche
Contact :
L’Arche en France – 12, rue Copreaux – 75015 PARIS
Tel : 01.45.32.23.74 – http://www.arche-france.org/
Qu’est-ce que l’Arche ?
L’arche compte plus de 130 communautés où des personnes touchées par un handicap mental vivent avec des amis qui les accompagnent. Le premier foyer fut fondé par Jean-Vanier en 1964 dans l’Oise. « Vivre à l’Arche c’est accepté d’être « déplacé », dans ses certitudes, ses affections, ses attitudes face à la société et ses valeurs de performance et de réussite.
Le cadre est tout à fait exceptionnel, c’est celui d’une ancienne ferme fortifiée en bordure de forêt, sur la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à 20 km de Versailles et 35 km au sud de Paris. Aigrefoin reçoit aujourd’hui une soixantaine de personnes avec un handicap dans son établissement d’aide par le travail (ESAT) et 43 d’entre elles résident sur place dans le foyer d’hébergement
Pour plus d’informations : http://www.arche-aigrefoin.org/accueil